Il est vrai que l'industrie du jeu exploite la manière avec laquelle nous traitons les informations dans le but de rendre les jeux le plus attractifs possibles. Et ils y sont parvenus.

Vous êtes-vous une fois interrogé sur la raison pour laquelle la majorité des jeux n’émettent pas de sonnerie lorsque vous perdez sur une rotation, à contrario du jeu de couleurs et de la musique qui apparaissent quand vous gagnez ? Même si vous misez 2 dollars canadiens et qu’à la fin vous gagnez 1 dollar canadien, les jeux sont programmés pour mettre en relief chaque victoire, si petite soit-elle, afin de vous faire revenir pour gagner gros. C’est de la sorte que la psychologie des machines à sous fonctionne.

Psychologie des machines à sous

Il s’agit de la psychologie comportementale 101 :  C’est la théorie de Skinner et son conditionnement opérationnel. Quand vous bénéficiez de gains modestes mais répétitifs, même s'ils sont inférieurs à la mise de départ, le cerveau conjecture que votre comportement a des conséquences positives et vous avez tendance à poursuivre avec vos mises.

On appelle cela le renforcement intermittent. L’idée qu’il soit imprévisible d’avoir des gains fait que le cerveau ait une attente positive sur chaque rotation, et quand nous faisons des gains, survient une réaction d’enthousiasme qui pourrait être susceptible de conduire à une addiction au jeu. Le caractère arbitraire des montants et des prix ne peut aboutir qu’à ça.

Lumières, sons, tours, action !

Dans la psychologie des machines à sous, tout est fait pour que trois mots vous viennent à l’esprit : "Gagner, gagner et gagner". Chaque son de cloche, chaque changement de sonnerie ou même chaque clignotement de lumière ... vous disent tous le même mot : "GAGNER".

Tout ce qui est autour de ces jeux est programmé minutieusement. Même s'il s'agit d'une aventure en pleine jungle ou d'une quête au trésor dans les profondeurs de la mer. Il a été conseillé aux graphistes par les experts en psychologie des couleurs et des stimuli sociaux de concevoir des mises en page attractives pour ces jeux.

Comment sont perçus les coups ratés de peu chez les hommes ?

Un bienfait de plus du casino en rapport avec cette catégorie de jeux est que les coups ratés de peu sont présents. Bien qu'il ne soit pas possible légalement de programmer une machine à sous pour présenter des coups manqués de peu, ces derniers existent bel et bien, et à chaque fois que nous sommes susceptibles d’avoir un gros gain, la psychologie des machines à sous entraine notre cerveau à réagir comme si les probabilités de gagner étaient en hausse. Les casinos tirent parti de cela en primant ou en soulignant ces coups manqués de peu.

Les tours gratuits, une technique psychologique ?

Désormais, vous devriez le savoir, camarade. Rien n'est gratuit dans la vie. Pas même la suite de dix tours gratuits que la machine à sous vient juste de vous « octroyer » sans frais supplémentaire.

Dans le monde de la publicité, le mot "gratuit" a un sens particulier. En ajoutant uniquement une fonctionnalité "gratuite" dans son produit, il est probable que ces sociétés induisent les utilisateurs en erreur en faisant qu’ils dépensent plus d'argent. Pourquoi cela est-il appliqué dans les jeux de casino ? Tout simplement parce que cela ne nécessite aucun effort, quelle que soit la manière dont vous y êtes arrivé.

That's right. The gambling industry takes advantage of the way we process information to make their games more and more attractive. And they're succeeding at it.

Have you ever wondered why most games don't make any sound when you lose on a spin, contrary to the music and colour show that comes up when we win? It doesn't matter if you bet 2 C$ and end up winning 1 C$, games are designed to highlight every small win to keep us coming back for more. It's part of the psychology of slot machines.

Slot Machine Psychology

It's behavioural psychology 101: the theory of Skinner and operational conditioning. When you get small but repetitive winnings, no matter if they are lower than what you had risked, the brain assumes there's a positive consequence to your behaviour and tends to continue betting.

It's called Intermittent Reinforcement. The fact that winning is unpredictable has the brain expecting a positive outcome with every spin, and when we make earnings, there's a euphoric response that could even lead to gambling addiction. The randomness of prizes and amounts can only achieve that.

Lights, Sounds, Spins, Action!

The psychology of slot machines is designed to communicate three words to you: "Win, win, and win." Every bell ringing, change clanging, light flashing... they all say one word: "WIN."

Everything that surrounds these games is designed flawlessly in every detail. No matter if it is an adventure in the jungle or a treasure hunting in the depth of the sea. Experts in the psychology of colour and social stimuli counsel graphic designers to create luring layouts for these games.

How Do Humans Perceive Near Miss?

Another casino advantage related to this kind of games is the presence of near misses. Although they can't legally program a slot machine to show near misses, they're still there, and every time we're close to a big win, slot machine psychology makes our brain react as if our chances to achieve have increased. Casinos take advantage of this by rewarding or highlighting near misses.

Free Spins, A Psychological Technique?

You should know by now, buddy. Nothing in life is free. Not even that set of ten free spins a slot machine has just "granted" you at no extra cost.

The word "free" has a special connotation in advertising. It is possible to mislead customers into spending more money just by adding a "free" feature. Why does this apply to casino gambling? Because it takes no effort to obtain it, no matter how you got there in the first place.